Partager sur
09/11/2018

La modernisation du secteur public à moindre coût : la mutualisation de projets sur-mesure

Contribuer à la modernisation du secteur public

Depuis près de 20 ans, axYus consacre son énergie à concevoir, réaliser et mettre en œuvre des projets de modernisation de l’Administration ; des projets autant au service des agents que des bénéficiaires citoyens ou des partenaires entreprises.

Cet engagement envers les projets de transformation des acteurs du secteur public se traduit notamment par :

  • La capacité à écouter, synthétiser et traduire les attentes des agents en solutions pragmatiques et modernes.
  • La possibilité de mutualiser les projets (et leurs coûts) de diverses organismes publics ou collectivités, en permettant à chacun de trouver la latitude nécessaire pour conserver la gouvernance de son SI et la maitrise de son budget.

 

La mutualisation, clé d’une modernisation à moindre coût

Alors que le programme « Dites-le nous une fois » est en marche depuis plusieurs années au sein du SI de l’Administration française – selon le principe de l’Etat plateforme -, nous avons chez axYus  pour habitude de « Vendre une seule fois ce que nous produisons ». En effet, notre modèle d’activité nous permet de proposer à nos clients la réutilisation des composants ou modules applicatifs que nous développons, et de les adapter à leurs besoins uniques Métier.

Ainsi, afin de répondre aux exigences de délais et de coûts, nous favorisons à bon escient  la mise en œuvre de projets « sur mesure » s’appuyant sur des briques applicatives accélératrices existantes et éprouvées, toutes réalisées par axYus.  Cette approche opérationnelle permet de réduire  de manière tangible et efficace les coûts de modernisation de nos clients, tout en bénéficiant des avantages d’un outil « sur-mesure » déjà éprouvé, et adapté aux besoins spécifiques.

Faire bénéficier d’un service sur-mesure, à un coût abordable ? Telle est la promesse d’axYus. C’est donc dans cette même optique que nous encourageons, lorsque cela est possible, la mutualisation des projets entre plusieurs clients aux besoins similaires. En mutualisant, les partenaires partagent ainsi le financement, tout en profitant d’un service sur-mesure de qualité fourni par axYus ! Cette démarche est donc particulièrement adaptée aux services publics (et notamment les collectivités territoriales), dont les missions, les prérogatives et donc les besoins peuvent coïncider. En résumé, pourquoi dépenser quand on peut mutualiser ?

Bien évidemment, ces projets de mutualisation ne présenteraient pas autant d’intérêt, voire susciteraient méfiance ou déception, si chaque client n’était pas aux manettes de la gouvernance de son projet. Toujours respectueux de nos engagements clients, et habitués à céder les livrables sources à nos clients, nous veillons donc à ce qu’ils maitrisent la gouvernance de leur SI, même dans le cadre de projets de mutualisation. Contrairement aux éditeurs de progiciels classiques, axYus s’engage à ne vendre qu’une seule fois les solutions qu’il conçoit. Ainsi, nos clients maitrisent entièrement l’évolution fonctionnelle de leurs solutions, et profitent non seulement du partage des coûts offert par la mutualisation mais aussi (voire surtout) du partage d’expérience Métier et d’idées.

Quels ingrédients pour un projet mutualisé réussi ?

  • Le très fort intérêt  à servir les ambitions des services Métier permet à nos collaborateurs de comprendre les attentes, les enjeux et de trouver les bonnes solutions à mettre en place
  • La capacité de fédérer plusieurs acteurs du même domaine nous permet régulièrement de pouvoir accompagner et mener à bien des projets mutualisés de transformation.
  • Toutefois, savoir emmener un projet SI pluri-acteurs à bon port ne suffirait pas si notre modèle économique n’était pas en accord avec notre promesse : « vendre une seule fois ce que nous produisons».
  • Toujours faire en sorte de respecter le souhait de nos clients de conserver la gouvernance et la maîtrise de leur SI:
    • Nos clients décident, nous les conseillons, et réalisons sur mesure leurs projets ;
    • La gouvernance partagée entre acteurs est la clé de la réussite d’un projet de mutualisation ;
    • Le rôle d’axYus est de trouver des solutions opérationnelles à chaque difficulté rencontrée lors de la construction ou la maintenance.

 

axYus : une expérience de la gestion de projets mutualisés du secteur public

Cette approche  a séduit à de nombreuses reprises plusieurs clients du secteur public et notamment de nombreuses Régions, pour qui axYus réalise des projets Métier dans des secteurs de compétences clés tels que la formation professionnelle, la gestion des subventions Européennes et Régionales, la dématérialisation de la chaine financière et comptable, ou encore les achats. La mutualisation a ainsi permis la co-construction d’un patrimoine commun aux différents partenaires, tout en préservant les spécificités régionales.

SOLTISS

Mené par un groupement de 11 conseils Régionaux, le projet SOLTISS a permis la création d’une solution mutualisée de gestion des formations sanitaires et sociales.

Dans le cadre de ce projet, les co-makers d’axYus (assistance à maitrise d’ouvrage) ont eu la charge d’assister les régions lors de la phase d’étude préalable, à travers la définition d’un plan produit, ainsi que l’organisation et l’animation d’ateliers fonctionnels et techniques. En réel chef d’orchestre, axYus a ainsi su coordonner l’expression et la formalisation des besoins de tous les partenaires, pour assurer la livraison d’une solution commune fonctionnelle.

Zefir

Zefir, solution de gestion dématérialisée des marchés de formation professionnelle, est un autre exemple d’un projet de mutualisation mené par axYus.

Basé sur une solution déjà existante réalisée en spécifique pour le compte d’une région, le projet Zefir  a fait l’objet d’une première vague de mutualisation entre deux régions qui se sont accordées pour enrichir cette solution (module de formularisation des consultations et de la partie DCE mémoire technique, offre financière et candidature administrative). Les deux partenaires ont ainsi pu profiter des modules existants concernant la gestion de l’exécution des dépenses (marchés à bons de commande), tout en tirant bénéfice de la gestion collaborative des nouvelles expressions de besoins collectés auprès des agents de leurs territoires respectifs.  Par la suite, cette approche a convaincu plusieurs autres régions qui sont venues se joindre aux deux premières. Cette approche a permis aux diverses Régions concernées de répondre aux évolutions règlementaires et aux enjeux forts de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi sur leurs territoires.

 

Partage réel des couts, échanges collaboratifs  sur des expériences métier similaires, maitrise complète de la gouvernance du SI sont quelques-uns des avantages de l’approche de la mutualisation.

À lire également