Partager sur
19/05/2022

Comment axYus a mis en place Agilitest pour optimiser son offre de développement sur-mesure ?

Depuis plus de 20 ans, axYus contribue à la modernisation des services du secteur public en leur proposant des applications et outils sur-mesure qui répondent aux besoins uniques des acteurs Métier de leurs clients ou des usagers de ces derniers. Afin de répondre à leurs attentes, axYus se doit de garantir sur toute la chaîne de production : qualité de service, coût optimisé et rapidité d’exécution, de la création des applications jusqu’à leurs recettes.

C’est pour aller encore plus loin que axYus a décidé d’étoffer son offre de services à ses clients en déployant la solution Agilitest, une solution d’automatisation no-code des tests fonctionnels, accessible à tous.  

 

Retour sur la mise en place de la solution Agilitest au sein des équipes axYus !

 

Pourquoi avoir choisi de mettre en place Agilitest ?

JEAN-MICHEL BOURRIER, Directeur des opérations et fondateur d’axYus : Nous le savons, la phase de recette est une partie importante de nos projets et bien souvent sous-estimée. Elle est très souvent considérée comme un centre de coûts que ce soit d’un point de vue financier direct ou de temps à y consacrer. Mais on oublie souvent son caractère indispensable. A chaque nouveau livrable, nous nous devons d’assurer la non-régression de nos applications mais également leurs fonctionnements.

axYus a toujours eu la volonté d’innover sur la partie recette pour trouver une solution permettant de répondre à nos objectifs : assurer la qualité des services et réduire les coûts pour nos clients.

C’est grâce à Sarah que nous avons découvert Agilitest.

SARAH CAZOTTES, Chef de projet chez axYus : En effet, ayant une grande expérience dans le milieu du test, j’ai découvert l’outil Agilitest lors des Journées Française des Tests Logiciels (JFTL) à Paris. Agilitest est un acteur français reconnu proposant un outil innovant et répondant à un besoin grandissant d’automatisation et de facilitation des phases de tests.

Nous l’avons mis en place sur plusieurs projets afin de réaliser quelques pilotes de test, notamment pour l’un de nos projets pour la région Aquitaine. Nous avons eu de très bons retours de la part de nos clients mais également des équipes internes, qui voient en cet outil un vrai différenciateur en apportant agilité, innovation et modernité. 

JEAN-MICHEL BOURRIER : Aujourd’hui, la solution est utilisée massivement sur l’ensemble de nos projets. Nous souhaitons la déployer davantage et la proposer à termes à l’ensemble de nos clients.

 

Qu’est ce qui fait la force d’Agilitest ?

JEAN-MICHEL BOURRIER : La force d’Agilitest est de garantir une recette applicative optimisée, automatisée et durable. Avec cet éditeur, nous recherchons avant tout un outil facile par son ergonomie, son accessibilité aux testeurs métiers sans compétences techniques mais également son implémentation sur tous nos outils internes. Nous avons souhaité implémenter leur solution permettant, d’une part, d’industrialiser la phase de test afin d’améliorer la qualité des projets, assurer la non-régression des applications, faciliter leurs maintenances et assurer leurs évolutions, et d’autre part, d’optimiser la phase de recette garantissant un gain de temps pour les équipes et une économie de coûts pour nos clients.

De plus, l’implémentation en interne a été facile et nous avons pu bénéficier d’un accompagnement d’Agilitest sur nos premiers projets. Cela nous a permis de sécuriser certains de nos scénarios, être formés par les équipes pour utiliser au mieux l’outil et pouvoir par la suite devenir autonome pour le déployer davantage chez nos clients.

SARAH CAZOTTES : Je rajouterais que la solution Agilitest est « Made in France ». Un point non négligeable pour nous et nos clients !

 

Qu’est-ce que cela a changé pour les services que propose axYus à ses clients ?

JEAN-MICHEL BOURRIER : axYus a depuis toujours accompagné le secteur public dans la modernisation de leurs services. Depuis des années, axYus apporte à ses clients une qualité de service qui mêle l’innovation au cœur des projets afin de leur apporter une vraie valeur ajoutée. Pour le secteur public, nous nous sommes toujours engagés à inventer de nouvelles solutions et améliorer nos services dans le but de mieux préparer le monde de demain.

C’est dans ce contexte qu’axYus vient renforcer sa proposition de service grâce à la solution automatisation de test d’Agilitest. Nous proposons alors à nos clients une mise en œuvre de la recette applicative, par nos équipes, lors de la construction d’application, mais également un accompagnement dans la mise en œuvre d’une solution de tests automatisés, chez eux, pour leurs applications.

Cette nouvelle offre vient s’ajouter en complément de tout celle que nous proposons à nos clients. Elle nous permettra de garantir la qualité des livrables, la non-régression de leurs applications et la maîtrise des coûts.

CHRISTIAN BARAULT, Consultant chez axYus : Pour un acteur public français, nous avons répondu à tous les enjeux : un projet réussit, avec une recette automatisée et optimisée, et nous avons sécurisé l’ensemble de nos livraisons. En données chiffrées, nous avions estimé à 5 jours de tests de régression. Il n’était matériellement pas possible de les rejouer systématiquement lors des 18 livraisons prévues dans l’année (4 versions majeures + 4 versions mineures + 10 versions correctives).

Grâce à la solution Agilitest, nous avons pu sécuriser toutes ces livraisons grâce à nos scénarios de tests automatisés. Aujourd’hui, c’est : plus de 20 scénarios de test écrits, 4 scénarios passants pour 5 régions/acteurs publics, 123 actions de clic systématiquement rejouées à chaque livraison.

 

Les résultats réponde-t-il à vos attentes ?

JEAN-MICHEL BOURRIER : Sur les projets et pour nos équipes internes, parfaitement.

C’est avant tout un gain de productivité grâce à la diminution significative de la charge hebdomadaire de la phase de test. Les équipes peuvent se concentrer sur l’évolution des applications clients et garantir un service optimal et de qualité.

C’est également une maîtrise de la qualité projet et des délais. axYus assure à la fois la non-régression et la maintenance des applications tout en assurant la livraison des nouvelles fonctionnalités du projet. L’automatisation des tests apporte également un gain de temps, une sérénité pour les équipes internes et une économie de coût pour les clients.

Grâce à Agilitest, la satisfaction de nos clients ne fait qu’augmenter du fait de la qualité du service apporté : des applications sur-mesure, personnalisées permettant la transformation et la modernisation des projets des institutions publiques.

Et enfin, grâce à notre partenaire, nous avons obtenu une forte adoption en interne par les équipes qui ont été accompagnées, formées et convaincue par ce service.

 

Et pour la suite ?

JEAN-MICHEL BOURRIER : axYus a noué un partenariat Gold avec Agilitest, en janvier dernier, grâce à la qualité des échanges et aux expériences réussites à leurs côtés.

Les objectifs pour la suite de ce partenariat sont établis : déployer de plus en plus l’outil sur tous nos projets, amener l’outil chez nos clients pour qu’ils puissent réaliser l’automatisation de test en interne et monter une équipe experte des recettes applicatives pour accompagner les équipes internes et nos clients sur les scénarios de tests.

À lire également